Alors, quoi de neuf ? (partie 2)


Au boulot !


Cet article est la deuxième partie de cet article que je vous recommande de lire dans un premier temps.

Pour résumer ce que j’ai dit précédemment, j’ai travaillé sur le projet MassageXquis en décembre 2013 et janvier 2014.

A partir de février 2014 je me suis penché sur un autre projet eMassage que je vous détaille tout de suite.

eMassage : solution pour les professionnels du bien-être

Depuis que j’édite des sites internet, je suis dans un modèle de sites de contenu où la majeure partie de mes visiteurs (et donc de mes revenus) dépend du trafic que je suis capable d’apporter sur le site en question.

Cette situation ne me convient pas, car je n’aime pas dépendre d’un seul modèle.

C’est pourquoi j’ai l’envie de lancer « autre chose » qui ne serait pas un site de contenu, mais plutôt un site de service proposé à une population ciblée.

Pour cela pas besoin de chercher bien loin et autant continuer à exploiter les contacts que j’ai déjà pu créer au cours des années précédentes … l’idée est donc de proposer une application Saas à destination des professionnels du bien-être.

L’idée et le pourquoi

Avant de lancer eMassage j’ai fait le constat suivant :

  • De nombreux professionnels du bien-être n’ont aucune présence sur Internet
  • Ceux qui ont un site utilisent bien souvent des services gratuits aux fonctionnalités limitées
  • Rares sont les sites qui proposent une solution de réservation en ligne alors même que les clients aimeraient pouvoir réserver directement leurs prestations sur Internet (pour un côté pratique avant tout)

Pour ce dernier point, les solutions qui existent, mais soit :

  • Le prix de l’abonnement mensuel est élevé (plus de 40€ / mois).
  • Les praticiens doivent passer par des plateformes qui prennent alors un pourcentage sur chaque vente (à 25 à 50% (ouch !) en fonction de plateformes).

Bref, en faisant un prix moins cher que les premiers et en ne prenant pas de commissions sur les ventes alors cela devrait passer !

Surtout si je propose une application dédiée aux professionnels du bien-être et que celle-ci s’adapte parfaitement à leurs besoins.

Mise en place du projet

Afin de valider l’idée, j’envoie un petit sondage à mes inscrits pour avoir un retour de leur part.

J’obtiens alors une quarantaine de réponses positives sur le fait qu’ils seraient intéressés par le service.

40 réponses X 10 à 20 € / mois d’abonnement au service = 400 à 800€ de revenus en plus chaque mois … je prends !

Surtout que l’idée est bien sûr de grossir et de gagner des clients au fil du temps tout en se « reposant » sur un service qui ne demande pas énormément de temps au quotidien. Je suis toutefois conscient qu’il aurait fallu que je prenne de mon temps pour assurer un service client et faire évoluer le site.

Ni une, ni deux je me lance dans le développement de la plateforme (erreur de ma part, mais je vous dis pourquoi plus loin) qui va me prendre un peu plus de 2 mois si mes souvenirs sont bons.

2 mois riches en expériences qui vont me permettre d’apprendre tout un tas de nouvelles choses aussi bien d’un point de vue développement que d’un point de vue personnel.

En effet, je décide de m’investir alors pas mal dans le « monde des startups » pour essayer de voir comment lancer une plateforme de ce type.

Au cours de ces deux / trois mois, je tiens informées les personnes qui se sont montrées intéressées par le projet en leur indiquant que celui-ci avance bien et que cela sera disponible d’ici peu.

Ouverture du service

Mi-avril tout semble OK de mon côté alors je décide d’ouvrir les inscriptions.

Quelques captures d’écrans du back-office pour les inscrits :

 

eMassage : Page d'accueil pour gérer sa boutiqueeMassage : Page d'accueil pour gérer sa boutique

 

eMassage : Gérer des prestationseMassage : Gérer des prestations

 

eMassage : Personnaliser sa boutiqueeMassage : Personnaliser sa boutique

 

eMassage : Ajouter un rendez-vous à son planningeMassage : Ajouter un rendez-vous à son planning

 

eMassage : Ajouter un clienteMassage : Ajouter un client

 

J’envoie alors le mail à mes inscrits et je suis fébrilement les statistiques d’ouverture, de clic et d’inscription …

Première journée calme, il en sera de même pour les suivantes !

En effet très peu d’inscriptions (une dizaine tout au plus) et une fois les gens inscrits, peu d’entre eux vont au bout du processus de configuration.

Pour ce deuxième point, je savais que j’avais des choses à améliorer et j’étais prêt à contacter les personnes une à une pour les aider à configurer leur boutique.

Par contre j’avoue avoir été étonné / déçu / énervé par le peu d’intérêt et d’inscription sur le service.

Je contacte alors plusieurs personnes et le constat est le suivant :

La réalité c’est qu’à la base je ne me suis pas suffisamment assuré de l’intérêt de mes clients potentiels.

En effet, dans le questionnaire envoyé début février je n’avais pas précisé que ce service serait payant … il faut dire que cela me semblait tellement logique. Sauf que dans les faits, cela ne l’était pas pour tout le monde.

Lorsqu’ils ont constaté que le service serait payant, cela a été rédhibitoire à leur inscription sachant que même s’il y a un moyen de tester gratuitement le service, à terme ils ne seront pas prêts à payer pour celui-ci …

Aujourd’hui ils arrivent à gérer leur agenda avec leur email et via téléphone. Un service comme le mien serait pratique, mais de là à payer pour y avoir accès … quand même pas …

Dommage pour moi de m’en rendre compte après avoir passé quelques mois (pas trop non plus heureusement) à développer le produit.

La prochaine fois (car oui il y aura une prochaine fois … j’ai déjà une petite idée derrière la tête :) ) je ferai en sorte de valider l’intérêt client de façon bien plus poussée (l’idéal étant d’encaisser les premiers paiements avant même la disponibilité du service).

Bien tenté Xavier ! Mais il va falloir chercher une autre idée pour devenir millionnaire … :)

En conclusion, je dirais juste que j’aurais pu me douter de cette réaction de leur part étant donné que depuis plusieurs mois, lorsque je vais rencontrer des professionnels du bien-être, ils me font part des difficultés qu’ils rencontrent pour vivre de leur activité.

S’ils sont déjà à court d’argent alors ils ne vont pas s’abonner à un service qui ne leur est pas indispensable.

Élémentaire mon cher Watson.

Mai 2014 : Un peu de tout

Au cours du mois de mai 2014, j’ai travaillé sur divers projets :

  • La refonte légère de Massageo.fr
  • Le développement de fonctionnalités manquantes sur MassageXquis qui commençait alors à grossir
  • Le développement d’un petit raccourcisseur d’URL pour répondre à mes besoins personnels
  • Préparation pour la migration du contenu depuis Massage à Paris vers MassageXquis

Massage à Paris : le portail du bien-être en Ile-de-France

URL du site : http://www.massageaparis.fr/

Nous arrivons donc en juin 2014 qui débute par la bascule d’une cinquantaine d’annonces depuis Massage à Paris vers MassageXquis.

Migration qui se déroule bien. Forcement cela entraîne une baisse du trafic du côté de Massage à Paris, mais vu que la hausse est plus que conséquente de l’autre côté alors ça compense.

Je profite alors du mois du juin pour travailler sur une nouvelle version du portail (la v3).

L’objectif de cette refonte est de faciliter la recherche de prestataires.

En effet, lorsque je regarde mes stats via Analytics il apparaît clairement que mes visiteurs viennent sur mon site pour trouver des informations concernant des salons de massage et ils portent assez peu d’intérêt à toute la partie « magazine » proposée sur le site (articles, présentation des techniques de massage, vidéos …).

L’idée est donc de mettre en avant les annonces, à la fois pour faciliter la vie de mes visiteurs, mais aussi pour inciter les professionnels à prendre un abonnement Premium sur le site.

C’est au cours de cette mise en place que je me décide de basculer le site sur Bootstrap afin d’avoir une version responsive de celui-ci.

Si vous êtes curieux et que vous les testez sur votre téléphone alors je sais … il y a encore bien des choses à améliorer, mais bon au moins j’ai déjà une base de travail correcte.

Là encore ce projet est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le JS / CSS3 … si ça continue je vais finir intégrateur web ^^

La nouvelle version a été mise en ligne début juillet 2014 sans encombre.

Il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions sur l’effet de cette nouvelle version en tout cas elle plaît aux professionnels qui sont inscrits sur le site.

Enfin, celle-ci semble plus rassurante que la version précédente car de nouveaux salons de massage s’inscrivent alors que ce n’était plus trop le cas au cours des derniers mois. La suppression des annonces des salons de massage sensuel joue aussi sur ce point.

Un été tout en douceur

Je termine cet article avec les mois de juillet et août 2014.

Moins de clients potentiels, moins de visiteurs, moins envie de travailler … tout cela fait qu’aucun gros projet n’a vraiment avancé au cours de ces deux mois.

Quelques jours de congés par-ci, par-là … des pique-niques et autres sorties avec les enfants … c’est aussi fait pour ça les vacances :)

Ce fut plutôt un ensemble de petites améliorations (pas forcement visible par Mr tout le monde) sur mes divers sites afin de me faciliter la vie.

De plus, comme vous pouvez le constater depuis quelques jours, j’en ai aussi profité pour refaire LeMarketSamurai.fr et préparer cette rentrée sur les chapeaux de roue !

À propos de The Oueb

Une dernière note à propos de The Oueb.

Le portail est passé à travers de la dernière série de sanctions qui sont tombées au cours du mois d’août ce qui est déjà une bonne nouvelle en soi.

Pour éviter au maximum qu’il soit pénalisé à l’avenir j’ai donc fait en sorte de désoptimiser l’ensemble des liens sortants et cela, quel que soit le type de contenu proposé (site, article ou brève).

Les liens sont maintenant réalisés sur les URL des pages cibles et c’est tout.

Les liens sont toujours dofollow par défaut sauf si vous faites le nécessaire pour qu’il soit en nofollow … c’est vous qui décidez !

 

Voilà, j’arrive au bout de ces 11 mois ! J’en avais des choses à raconter finalement …

Et vous, quels ont été les gros projets / changements de cette année ? Ne faites pas les timides et venez nous raconter tout ça !

PS : Promis, demain j’arrête de raconter ma vie :)






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Les commentaires c'est cool ! (Je m’exprime)


Sympa, l'article !

A propos de Theoueb, j'irais beaucoup plus loin si j'étais toi et supprimerais définitivement les liens profonds. C'est vraiment trop et à mon sens. Même désoptimisés, jusqu'à 4 liens vers un même site sur une seule page, ça fait très SEO...

Littlebuzz le 03/09/2014


@ Littlebuzz

Merci pour ton commentaire.

Justement je m'étais posé la question pour les liens profonds ... ça m'ennuie de les supprimer complétement car ça permet d'avoir une fiche plus complète (plus de textes, plus d'aperçu du site en image) mais effectivement ça peut parraitre suspect.

Sinon une autre option serait de mettre ces liens automatiquement en nofollow et ainsi la liberté à chacun de les ajouter ou non.

Qu'est-ce-que vous en pensez les gens ? :)

Xavier le 04/09/2014


Salut Xavier,

Bravo pour tes sites, c'est très intéressant, merci du partage.

Si ce n'est pas indiscret au niveau de The Oueb tu en es où en terme de visiteurs et de revenus (adsense uniquement ?) ?

J'ai toujours eu du mal à imaginer qu'un annuaire web puisse encore rapporter au regard du travail qu'il faut y apporter mais peut être que ce n'est pas le cas.

Tom

Tom le 05/09/2014


@Tom

Voici les données brut d'août 2014 :

- Nombre de visites : 3 189 (2 667 visiteurs uniques)
- Pages par session : 3.02
- Taux de rebond : 66.26%

- Revenu Adsense : 27.89€
- CTR : 2.66%

Comme tu peux le voir ... non ça ne paie pas des masses ! ^^

Je pense faire une analyse plus poussée de tout ça (parce qu'il n'y a pas que le côté monétaire à prendre en compte) à la prochaine date anniversaire du site (2 ans en février 2015).

Xavier le 05/09/2014


Merci de ta réponse.

En effet cela rapporte peu, l’époque où les annuaires web faisait de l'argent semble vraiment révolue.

D'après ce que je perçois, j'ai le sentiment que la majeure partie de tes revenus malgré ta diversification proviennent de la thématique massage, tu devrais peut être penser à ouvrir un salon de massage en tant que gérant ou co-gérant en considération de ta connaissance du marché et de ta capacité à ramener des leads ?

Tom le 07/09/2014


@Tom

Effectivement c'est une évolution à laquelle j'ai déjà pensé mais je dois avouer que l'idée d'avoir à gérer un commerce physique ne m'enchante pas plus que ça ... après sous forme de partenariat pourquoi pas ...

Enfin bon ça ne se fera pas dans l'immédiat ça c'est sur, j'ai d'autres projets en ligne de mire :)

Xavier le 07/09/2014



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