[Étude de cas - Terrasse composite] : Bilan du sixième mois

Six mois déjà que mon site de niche consacré aux terrasses composite est en ligne.

Dorénavant celui-ci fait sa vie comme un grand et je ne m’en occupe quasiment plus.

Voyons ensemble comment se sont déroulés les deux derniers mois.

Ce bilan sera assez bref car il n’y a pas toujours énormément de choses à dire.

 

Cette étude de cas concerne un site dédié aux terrasses composites.

Ce bilan concerne la période du 14 juillet au 11 septembre 2012.

Coût du site

0 €, est-il nécessaire d’en dire plus ? :)

Temps consacré au site

En deux mois j’ai consacré une heure pour publier 3 nouveaux articles sur le site (1 en juillet et 2 en aout).

A cela, s’ajoute environ 1h00 pour "bidouiller" le code WordPress pour réaliser les deux modifications suivantes :

  • Supprimer mon menu et la barre latérale sur les pages dirigeant vers les demandes de devis et le guide.
  • Afficher un message différent en en-tête et à la fin des articles en fonction de la catégorie. Ainsi un article appartenant à la catégorie « Construire sa terrasse » a un message dirigeant vers le guide tandis que les autres ont un message dirigeant vers les demandes de devis.

Cela nous fait donc au total 2h00 de travail sur ce site au cours des 5eme et 6eme mois.

Revenus

Coté monétisation, j’ai encore quelques tests fait au cours de ces deux mois.

Au mois de juillet je suis reparti sur une configuration Adsense + demande de devis + Guide pour la construction de terrasse. Les résultats sont les suivants :

  • Adsense : 31,28 €
  • Devis : 5 devis = 25 €
  • Guide : 0 ventes
  • Total : 56,28 €

C’est à la mi-août que j’ai réalisé les modifications évoquées ci-dessus.

Suite à celles-ci j’ai donc de nouveau supprimé Adsense pour orienter mes visiteurs uniquement vers les demandes de devis ou le guide de construction.

  • Devis : 11 devis = 55 €
  • Guide : 2 ventes = 15,60 €
  • Total : 70,60 €

On le verra ci-dessous mais au cours de ces deux derniers mois le trafic à pas mal baissé sur le site pourtant les revenus se maintiennent.

Il semblerait donc que les modifications apportées portent leurs fruits.

Un petit point noir qu’il faut prendre en compte lorsque l’on part sur une monétisation via les demandes de devis. Il y a pas mal de refus.

A titre d’exemple, j’ai eu 40% de refus en juillet et 45% en aout. Toutefois je ne suis pas une exception, 45% d’annulation est la moyenne sur le réseau.

J’ai contacté ViteUnDevis pour avoir quelques précisions. Ce chiffre s’explique par le fait que les gens font une demande de devis en pensant avoir un chiffre par e-mail ensuite.

Hors cela ne fonctionne pas ainsi.

Lorsque la demande de devis est soumise, le particulier est rappelé pour confirmer ses coordonnées qui seront ensuite envoyées aux professionnels.

Lors de cette étape, bien souvent ils annoncent qu’ils ont annulé leur projet ou ne souhaitent pas recevoir quelqu’un chez eux.

Dernier point, en juillet j’ai inscrit ce site chez Teliad et Linkift pour vendre des liens.

Pour le moment je n’ai rien touché (ça sera pour fin septembre) mais j’ai deux réservations en cours, chacune me rapportera 13 € par mois. Toujours ça de pris.

Référencement du site

Au cours de ces deux derniers mois j’ai eu du mouvement sur mon mot-clé principal.

J’ai perdu la première place sur « terrasse composite » pour passer 4eme ou 6eme position.

Mais depuis une semaine maintenant je suis de nouveau en première position.

Sur les deux autres mots-clés, « bois composite » et « terrasse bois composite » j’ai connu une progression constante.

Je suis aujourd’hui en 7eme position sur ces deux mots-clés.

D’un point de vue référencement je n’ai pas accompli d’actions particulières.

Le seul point à noter concerne le fait que j’ai eu 5 inscriptions annuaires de validées au cours de ces mois ... quant à savoir si cela a un impact ... On va dire que oui :)

Trafic sur le site

Après 4 mois en constante hausse ces mois sont synonyme d’assez grosse chute au niveau du trafic :

Ces données sont issues de Google Analytics pour la période du 14 juillet au 13 aout 2012 :

  • 3 213 visites (- 15 %)
  • 2 975 visiteurs uniques (- 15 %)
  • 8 510 pages vues (- 11 %)
  • 2,65 pages par visites (+ 5 %)

Pour la période du 14 aout au 11 septembre cela donne :

  • 2 207 visites (- 31 %)
  • 2 048 visiteurs uniques (- 31 %)
  • 5 906 pages vues (- 31 %)
  • 2,68 pages par visites (+ 1 %)

J’explique cette baisse de trafic par les deux facteurs suivants :

  • Comme je vous l’ai dit avant, j’ai perdu certaines de mes positions durant quelques semaines donc j’ai capté moins de trafic de la part des moteurs de recherche.
  • Au fil du temps, plus nous nous rapprochons de la rentrée moins il y a de trafic sur cette thématique. Je vous laisse voir le graphique fourni par Google Trend ci-dessous. On voit clairement que le trafic devrait reprendre de façon significative en février prochain.

La tendance sur le nombre de recherche sur le mot-clé terrasse compositeLa tendance sur le nombre de recherche sur le mot-clé terrasse composite

Bilan depuis le lancement du site

Cette partie permet d'avoir une vue globale sur les points essentiels depuis le lancement du site :

  • Cout : 259,44 €
  • Temps consacré au site : 28h20
  • Revenus : 297,22 €

Comme vous pouvez le constater il aura fallu 6 mois pour enfin passer dans le vert et avoir des revenus supérieurs à mes dépenses.

J’aurais pu atteindre ce résultat plus rapidement si j’avais moins sous-traité mais bon j’ai fait ce choix car je ne voulais pas consacrer trop de temps à ce site.

Je crois surtout que ma principale erreur a été de lancer ce site « trop tard » (sachant que j’avais le nom de domaine depuis au moins 6 mois).

Ainsi, je n’ai pas pu profiter pleinement du pic de visiteurs des mois de mars, avril et mai.

Toutefois, ces mois n’ont pas été une perte de temps, loin de là.

Pour rappel, ce site est pour moi une première sur WordPress, une première sur ce type d’activité (travaux / artisanat), une première sur ce type de monétisation.

Aujourd’hui, je suis bien plus à l’aise avec WordPress et j’ai acquis cette expérience qui me permettra de moins tâtonner lors du lancement de mes prochains sites.

La conclusion est la même au niveau de la monétisation, après pas mal de test je pense avoir trouvé la bonne combinaison.

Dorénavant je n’ai plus vraiment d’actions à planifier pour les mois à venir.

Ce site va continuer de vivre tranquillement et gagner en ancienneté.

Je pense me contenter de publier uniquement un article par mois (au moins pour les 3 mois à venir). A voir si je m’occupe de la rédaction ou si je sous-traite.

En tout cas ce site est un bel exemple de la nécessité de diversifier ses sources de revenus et ses thématiques pour ne pas trop avoir de périodes avec des hauts et des bas.

Ce bilan est le dernier que je publierais concernant cette étude de cas.

Je reparlerais surement de ce site d’ici 6 mois ou plus pour vous donner des nouvelles mais à présent je vais me reconcentrer sur la publication d’articles consacrés à Market Samurai.

Comme toujours, si je suis passé trop vite sur certains points et que vous avez des questions alors n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.






Envie de recevoir encore plus d'informations gratuitement ?

Etude de cas Terrasse Composite

Lancer un site de niche de A à Z : l'exemple concret (de 0 à 30 mois)

Pour recevoir gratuitement cet ebook qui compile l'ensemble des articles publiés au cours de cette étude de cas il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous !


Les commentaires c'est cool ! (Je m’exprime)


Salut Xavier et merci pour ce retour.

Je ne comprends pas le fait que tu puisses publier seulement 1 article par mois pour les trois prochains mois. Tu peux avoir un article de 350 mots de bonne qualité pour seulement 4,20€ sur Megarédacteur.

Tu investis 4,20€/article/semaine = 4,20€ x 4 = 16,80€ par mois pour 4 articles qui vont te ramener assez de trafic que pour rentabiliser ton investissement très rapidement...

Pour moi, d'après tes chiffres et ton bilan, le calcul est vite fait.

J'attends tes explications ;-)

Cordialement,
Alexandre

Alexandre le 11/09/2012


@Alexandre:

Je comprends très bien ton calcul. Toutefois je ne compte pas le faire pour 2 raisons simples :

1 - Même si je publie des articles régulièrement sur ce site il y a naturellement peu de recherches sur ce terme durant ces mois (Cf le graphique des tendances via Google Trends) donc je préfère me garder des articles "sous le coude" pour de nouveau accélérer le rythme de publication à partir de janvier prochain.
2 - J'ai d'autres projets en cours et je n'ai pas envie de me "polluer l'esprit" avec celui-ci pour le moment. J'ai déjà suffisamment tendance à m’éparpiller ...

Après au delà du simple coût de l'article à faire rédiger je garde toujours aussi en tête le temps total passé pour gérer le site. Si je gagne 50 € par mois mais que je n'y passe qu'une heure alors ça me va ... Si j'y passe 2h00 alors déjà je suis moins satisfait.

Ce paramètre est essentiel car en ce moment je manque cruellement de temps.

Enfin, pas besoin de me sortir les théories de développement personnel sur le fait qu'on ne manque pas de temps mais que ce sont des choix que l'on fait ... je suis d'accord et j'en suis conscient ... mais là je manque de temps :p

Xavier le 11/09/2012


Je suis les bilans de ce site depuis le début, j'aime bien voir ce genre d'article, on compare, on prend des notes... je comprends tout à fait que ce soit le dernier mais comme tu le dis il sera sympa tout de même d'en savoir un peu plus sur la durée et avoir de nouveau un aperçu dans 6-8 mois :)

Michaela le 11/09/2012


Salut,

Vraiment chapeau pour toi Xavier "Le Samurai". Je suis en train de suivre votre activité depuis le lancement de ce site et je le trouve vraiment sympa !

A mon coté, mon site qui rassemble un peu a la tienne, est est toujours en cours de développement. C'est pour cela je reviens chaque fois vers tes conseils et tes études pour améliorer de plus mon site.

Merci à toi et bonne continuation.

Arafet le 11/09/2012


Salut Xavier.

bravo pour cette étude de cas.
Je l'ai relu il y a peu en entier.
J'ai des remarques sur tes dépenses:
Dans le 1er article, tu te base comme si tu partait de zéro... et tu prend en compte le prix de l'hébergement mutualisé que tu avais déjà..
Dans ce cas, tu devrais également compter le prix de MarketSamurai et celui de SocialMonkee.
Cela fera vraiment monter un blog de niche en partant de rien du tout.

Utilise-tu toujours SocialMonkee d'ailleurs ?
A l'avenir, tu va encore faire des inscriptions sur des annuaires ?

Quoi qu'il en soit, tu es maintenant positif sur de blog avec moins de 30h de travail au compteur. Très encourageant :)

Dommage pour ton erreur en effet (ndd posséder depuis 6 mois). Je pense que le mieux est de lancer son site quand la tendance est basse... et ainsi être déjà bien positionné quand la saison arrive :)

J’espère que tu refera un bilan le printemps prochain :)

FlorianL le 12/09/2012


@Florian :

Merci pour ton commentaire.

Tu as raison, j'aurais pu inclure le prix de Market Samurai et Social Monkee dans mes frais étant donné qu'ils ont été utilisés pour ce site.

Social Monkee, je ne l'utilise plus sur ce site de terrasses mais sur d'autres sites avec plus d’ancienneté et donc de liens je l'utilise de temps en temps pour "booster" un article.

Après, il faut avouer que je l'utilise de moins en moins. Jusqu’à présent aucun de ces sites n'ont été pénalisés mais bon il ne faut pas être dupe ce type de lien ce n'est pas de la qualité donc les utiliser c'est prendre un risque pour son site à plus long terme (et donc risquer de perdre le temps passé et l'argent investit).

Je ne pense pas faire d'autres inscriptions annuaires à l'avenir.

Pour la tendance, là aussi je vais être honnête, c'est un critère que je ne n'avais jamais pris en compte jusqu’à présent. Il faut dire que pour le moment je m’étais lancé sur des thématiques avec moins de variations de ce type. A l'avenir je serais plus attentif à ce paramètre.

Oui, plus j'y pense plus je me dis que je ferais un dernier bilan pour les 1 an, surtout que cette série d'article à bien plu ;)

Xavier le 12/09/2012


Bonjour,

Pour ce qui est de tes positions dans les serps, celles ou tu as grimpé, je pense effectivement que les annuaires en sont la cause. Même si ils sont décriés et souvent déconseillés avec les MAJ de google, il n'en reste pas moins que ceux de bonne qualité font toujours bien leur travail.

Merci en tout cas pour ces retours très intéressants.

James le 15/09/2012


Si je peux juste me permettre un conseil, ne fais pas de vente de lien, non pas car google l'interdit, on s'en fout de ça, mais tu vas créer du lien externe inutilement ce qui est loin d'être idéal pour le référencement :)

Adrien le 21/09/2012


@Adrien

Quelques petits liens externes par-ci par-la je ne suis pas convaincu que cela soit négatif surtout que ce site n'a quasiment aucun liens externes pour le moment donc je vais continuer sur cette voie :)

Xavier le 22/09/2012


Merci pour le partage de ton expérience et pour le bilan complet :)
Cela est très riche en informations.

aspire14 le 25/09/2012


Pour avoir posé une terrasse composite cet été, je peux dire que je trouve ce site particulièrement réussi. Mon conseil : en ajoutant une page "comment poser soi-même sa terrasse" vous pourriez augmenter sensiblement votre trafic sans perdre des clients (on est bricoleur ou on ne l'est pas, et ce n'est pas un article qui va faire pencher la balance).

Sinok le 02/10/2012


Salut Xavier,

Je viens de découvrir ton site. Félicitation pour le passage ds le vert, ça fait toujours plaisir j'imagine.

Petite question concernant l'article. Au début tu écris "coût=0€" et en fin d'article ce coût s'élève à 260€... Qu'est ce que tu prends en compte entre les deux ? et pourquoi ne pas l'avoir fait dès le début.

J'ai une autre question concernant les sites de niche en général:
Est il nécessaire de publier régulièrement voire très régulièrement (une fois par semaine Alexandre?!) du contenu ? Car au final cela revient à créer un blog.

Merci d'avance et bonne continuation !

Matthieu le 03/10/2012


Bonjour Xavier,

Petite question : Quel est le chiffre d'affaires que tu penses pouvoir obtenir de ce ce site ?

Est ce que tu avais estimer ce montant avant de lancer le site ?

Amicalement,

Nassim

Ps: ça fait 2 questions :)

Nassim le 09/10/2012


@Matthieu

Les 260€ de la fin de l'article sont le cout "global" du site depuis le début de celui-ci (au cours des 6 mois). Pour savoir à quoi cela correspond je t'invite à aller consulter les bilans des mois précédents.

Un site de niche est un "concept", après ce concept peut avoir plusieurs formats dont le blog (ce que j'ai fait dans cet exemple).

Il y a pour moi deux phases lorsque l'on lance un site de niche. La première phase ou l'on va être assez actif pour faire en sorte de faire connaitre son site et de capter du trafic.

La seconde où le site tourne "tout seul" et donc l'on peut se consacrer à d'autres projets.

Xavier le 10/10/2012


@Nassim

Je pense qu'un CA d'environ 100 € par mois (en moyenne sur l'année) me parait tout à fait envisageable.

Ce n'est pas une révolution mais vu que ce site ne me demande pas de temps alors c'est toujours ça de pris ! En attendant je peux me consacrer à d'autres site et à terme les ruisseaux font des fleuves ^^

Étant donné que c'est la première fois que je me lançais dans ce type (thématique et type de monétisation tout nouveau pour moi) je n'avais pas estimé de façon précise mes revenus mais j'avais vu qu'il y avait un potentiel de monétisation.

Xavier le 10/10/2012


Je découvre cette étude de cas. Très beau boulot : bien explicité et factuel, on est loin du bla bla malheureusement très courant sur le sujet "gagner de l'argent avec un blog ou sur une niche".

Pierre le 06/11/2012


Intéressant j'aime les gens qui partagent avec des détails ! Merci

Jguiss le 19/11/2012


Bonjour Xavier,

Les revenus annoncés au niveau des devis sont avant les annulations ou après ?

Daniel le 22/12/2012


@Daniel

Tous les chiffres annoncés ne concernent que les devis validés.

Xavier le 23/12/2012


Bonjour,

Y a-t-il des nouvelles à propos cet étude de cas.

Mon site devismaisonenbois.com semble beaucoup à le votre :), lancé en décembre 2012, mon site à réalisé un devis en 2012 et 18 en janvier.

Arafetovich le 30/01/2013


Bonjour Arafetovich,

Je ferais le prochain bilan de ce site courant Mars 2013 (pour les 1 an du site).

Xavier

Xavier le 31/01/2013


Merci pour ce compte rendu passionnant.
Néanmoins, il me semble que tu as passé un bilan sous silence, c'est le bilan étude de marché avec market samurai comparé au résultat en terme de revenus Adsense.

Avec le filtre match type exact:
début février 2013, le logiciel prédit 138 euros de revenus pub par jour pour le numéro 1 sur la requête "terrasse composite" (dont 50% pour le blog je crois).
Peux-tu nous dire si tes revenus sont assez éloignés des prévisions du logiciel?

Merci de ton retour.

Nicolas le 09/02/2013


@Nicolas

Non les revenus Adsense sont bien moins conséquent que ceux prévus. Je n'ai plus exactement en tête comment est calculé ce chiffre mais le revenu Adsense potentiel je ne le prend pas vraiment en compte car je sais que le chiffre est "farfelu".

Si tu arrives à trouver une niche si peux concurrentielles avec un tel revenu réel alors il ne faut hésiter une seconde ! :)

Xavier le 10/02/2013


OK, merci pour ton retour.
Si je comprends bien, le SEOV est surtout une manière de classer les mots clés en terme de rentabilité.
j'ai vu que tu étais passé à l'affiliation pour rentabiliser ton site sur les terrasses composites.
Je suis impatient de lire ton prochain débriefing.
bonne continuation.

Nicolas le 11/02/2013


Moi je remercie Alexandre pour m'avoir fait connaître Mégarédacteur. Je vais déposer un projet, ça semble intéressant.

Béatrice le 19/06/2013


Je crois par contre que l'inscription sur Megaredacteur ne fonctionne pas (elle n'aboutit sur rien en fait), c'est dommage...

Thierry le 26/06/2013



Envie de laisser un mot ?