Pour la réussite de son blog, de son site de niche où même d’un site e-commerce on a souvent tendance à croire qu’il est indispensable de publier un maximum de contenu.
Dans l’absolu, il y a une part de vrai.
Plus vous publierez du contenu plus vous aurez de chance d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.
Gardez en tête que chaque nouvelle page sur votre site est, potentiellement, une nouvelle porte d’entrée pour le visiteur lambda.
Toutefois, plutôt que de passer des heures à créer de nouveaux articles, si vous commenciez par populariser ceux-ci.
À la fois au moment de la publication, mais aussi sur le long terme.
C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Beaucoup de personnes sont « allergiques » au référencement.
Trop compliqué. Trop long. Pas assez de résultats.
Pour ma part je suis convaincu d’une chose.
Le référencement, ça fonctionne à condition de se laisser du temps.
Là encore, ce sont vos petits efforts au quotidien qui feront qu’à long terme vous obtiendrez du trafic « gratuit » et qualifié sur votre site.
Pour cela il n’est pas nécessaire d’utiliser des techniques de filous qui changent tous les mois ou qui risquent d’être pénalisées plus tard.
Commencez déjà par appliquer certains principes qui n’ont pas changé depuis des années et vous aurez une bonne base.
Ces principes ont déjà été publiés à de multiples reprises un peu partout sur le web.
Faites une recherche sur « optimiser son contenu » et vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Les grandes idées sont les suivantes :
D’une façon générale, le blog de l’agence Axenet est une mine d’informations.
Si je ne devais en recommander qu’un seul, ce serait celui-ci.
Avoir une liste dans laquelle vous collectez les emails de vos visiteurs fait partie des indispensables.
Pour ma part j’utilise et recommande Aweber, mais vous êtes bien sûr libre d’utiliser une autre solution.
Dans l’absolu, les fonctionnalités de base sont souvent les mêmes, et cela quel que soit le service utilisé.
Une fois que votre liste est en place, vous pouvez contacter vos inscrits pour les informer de la publication de nouveaux articles sur votre site.
Pour informer vos lecteurs de la publication d’un nouvel article, deux solutions s’offrent à vous :
Soit vous souhaitez apporter un peu de votre personnalité dans chacun de vos envois et donc vous rédigez un nouveau broadcast à chaque publication d’article (ou une fois par semaine par exemple).
Soit vous mettez en place un Blog broadcast dans Aweber.
Le principe est le suivant :
Première solution à l’avantage de créer plus d’interaction avec vos abonnés. La seconde de vous faire gagner du temps.
Pour ma part je préfère opter pour la première, mais bon, à vous de voir ce qui compte le plus à vos yeux :)
Si pour les solutions comme Aweber on parle d’autorépondeur, c’est bien parce qu’il est possible d’envoyer automatiquement des emails aux personnes qui décident de s’inscrire chez vous.
En général on utilise cette fonctionnalité pour faire parvenir aux abonnés fraîchement inscrits le « cadeau » promis lors de l’inscription.
Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un follow-up au sein de votre solution.
Le problème c’est que bien souvent les emails contenus dans ce follow-up sont rédigés une fois puis on coche la case dans sa to-do list et on y touche plus.
Pourtant il est dommage de ne pas exploiter ce système pour rediriger vos abonnés vers certains articles que vous avez publiés il y a parfois des mois ou des années, mais dont le contenu est toujours vrai et pertinent.
Il n’est pas question d’ajouter tous les articles que vous publiez dans votre follow-up.
Gardez en tête que ce sont les premiers articles que vous allez recommander à une personne qui vient tout juste de s’inscrire chez vous.
L’idée est donc de proposer la crème de la crème, votre meilleur contenu :
Bien sûr, au-delà des articles populaires, c’est aussi l’occasion de donner de la visibilité à d’autres articles qui selon vous n’en auraient pas assez.
Encore une fois, l’idée est surtout de faire vivre ce follow-up au fil du temps.
Chaque mois, prenez une heure pour relire le contenu de vos emails et voir si vous ne pouvez pas y intégrer des liens vers des ressources que vous avez publiées au cours du mois précédent.
Il serait dommage que ce contenu tombe dans les oubliettes et que vos futurs inscrits n’en entendent jamais parler.
Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien de beaucoup de personnes.
Il est donc recommandé d’en tirer le maximum pour faire connaître votre contenu.
Cependant, il n’est pas nécessaire d’être présent partout et de se disperser.
Vous devez dans un premier identifier où se trouve votre communauté puis rejoindre le ou les réseaux sociaux adaptés à votre thématique.
Par exemple :
Alors bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une page Facebook si vous êtes une agence SEO mais si vous deviez vous concentrer sur un seul réseau social pour y partager votre contenu alors vous devriez vous concentrer sur Twitter.
En fonction du réseau social que vous allez utiliser, il est recommandé de publier plus ou moins souvent pour que votre contenu ait le plus de chance d’être visible.
En effet, en fonction du réseau, votre publication à une « durée de vie » plus ou moins longue.
L’équipe de Buffer fait d’ailleurs les recommandations suivantes :
Alors bien sûr, vous n’allez pas partager votre article sur Twitter 5 fois dans la même journée.
Cependant Garrett Moon explique dans ce podcast que lorsqu’ils publient un article sur leur site ils le partagent tous les jours pendant 2 semaines.
Vous allez me dire, mais comment font-ils pour ne pas souler les personnes qui les suivent ?
L’idée est avant tout de varier les heures et les types de publication.
On peut imaginer, pour un seul et même article, que vous le partagiez de la façon suivante :
Je vous l’accorde, autant de partage en si peu de temps, cela peut sembler un peu extrême.
Mais bon dans l’absolu c’est peut-être simplement une croyance limitante que nous avons … à tester pour valider la chose.
Autre possibilité, si l’on suit les recommandations de cet article vous pouvez faire la chose suivante :
Il existe de très nombreux outils pour automatiser les partages de votre contenu sur les réseaux sociaux.
Toutefois je vais me contenter de vous parler de ceux que je connais.
Je ne rentre pas particulièrement dans le détail de fonctionnement de chacun de ces outils (si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation concrète de celles-ci, dites-le-moi dans les commentaires et je ferais en sorte de publier un article) :
Enfin, je terminerais en citant l’outil Edgar qui semble vraiment sympa.
Alors je ne l’utilise pas (pour le moment) mais je dois avouer que j’ai bien envie de me laisser tenter, car il propose des fonctionnalités vraiment intéressantes.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez écouter ce podcast où la créatrice du service était invitée chez Pat Flynn.
Partager votre propre contenu c’est bien, mais faire en sorte vos lecteurs puissent le faire en 1 clic c’est encore mieux.
Il est donc important de faire le nécessaire pour faciliter au maximum la tâche à vos lecteurs.
De nombreux plug-ins WordPress vous permettent d’intégrer des boutons de partage sur votre site.
Le problème c’est qu’à force d’accumuler les plug-ins, votre site risque d’en prendre un coup au niveau des performances.
Sans parler du fait que la plupart de ceux-ci font du tracking des actions vos visiteurs sur votre site.
Une autre possibilité est donc d’intégrer directement vos boutons de partage sans plug-in externe.
C’est tout simple à faire (voir ici ou là) et votre site ainsi que vos lecteurs vous diront merci :)
Pour inciter un peu plus vos lecteurs à partager vos contenus, je vous recommande aussi d’intégrer des citations dans votre article.
Citations que vos lecteurs pourront partager en 1 clic.
Pour cela, vous pouvez utiliser ClickToTweet (ou son plugin WordPress).
Vous préremplissez le contenu du tweet à envoyer puis vous intégrez un lien dans votre contenu.
Votre lecteur n’a alors que 2 clics à faire pour partager celui-ci sur Twitter :
Cela fonctionne très bien avec des citations de personnages célèbres (sous forme de texte ou d’images d’ailleurs) mais c’est aussi l’occasion pour vous d’inciter au partage de certaines phrases « fortes » de votre article.
Lorsque vous préremplissez votre tweet, pensez à y intégrer un lien vers votre article ;)
Au fil du temps vous allez vous créer un réseau de connaissances sur le web.
Il ne faut pas hésiter à utiliser ce réseau pour qu’il puisse faire la promotion de votre contenu.
Au début ce n’est pas forcement simple, car on ne connaît pas grand monde, mais si vous suivez la démarche très bien expliquée par André de Trafic Mania dans cet article alors cela ne devrait plus être un problème très longtemps.
Gardez bien en tête que votre objectif principal, au-delà de faire connaître votre site, est de :
Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez prouver vos bonnes intentions et faire grandir votre réseau.
Une fois la relation en place, lorsque vous publiez un nouveau contenu vous pouvez :
L’idée n’est pas forcement de faire ça pour chaque article avec chacun de vos contacts, mais simplement de trouver ce qui fait sens et ainsi forcer un peu le destin :)
Il paraît qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même :)
Imaginez que vous écrivez un article-fleuve sur votre blog (cet article par exemple).
À travers cet article il y a de nombreuses idées qui sont présentées de façon générale.
Cependant, il pourrait être utile de rentrer plus dans le détail et d’expliquer le « comment » de certaines actions.
Ce détail, plutôt que de le publier sur votre blog, vous pouvez le faire en tant qu’invité ailleurs.
Pour cet article, on peut envisager d’expliquer :
À chaque article invité que vous publierez, vous pouvez y intégrer un lien vers votre article d’origine, car cela a du sens.
À terme, une stratégie de ce type est bonne pour la popularisation de cet article en particulier, mais aussi de votre site en général.
Encore une fois, l’idée est de proposer un article de qualité qui s’adapte à la cible du site sur lequel vous êtes invité et non pas d’aller gratter un lien avec un article de 300 mots rédigé en 20 minutes.
Lorsque vous publiez du contenu pour expliquer quelque chose alors vous répondez à deux questions principales :
Les forums sont intéressants, car bien souvent ce pourquoi et ce comment vont être posés par les membres de celui-ci.
En rédigeant un article qui répond à la question alors vous pouvez ensuite répondre à la question en redirigeant la personne vers votre propre site.
Là encore, vous n’allez pas arriver et spammer à tout bout de champ l’ensemble des forums sur lesquels vous vous êtes inscrits.
Dans un premier temps, lorsqu’on est nouveau quelque part on commence par se présenter.
On prend du temps pour parcourir les différentes sections, voir la philosophie du forum, le niveau général (expert ou débutant), on identifie les personnes les plus actives… bref, on prend ses marques en douceur.
Ensuite, on participe aux discussions en cours (et on ne pas déterrer de vieux topics qui ne sont plus actifs depuis des semaines ou des mois) et on apporte des réponses pertinentes afin de montrer que l’on sait de quoi on parle.
Après une semaine ou deux à ce rythme vous pouvez commencer à intégrer dans vos réponses des liens vers vos articles, quand cela est logique !
Faites preuve de bon sens, il serait dommage de se faire bannir d’un forum alors que vous y avez consacré de votre temps au cours des dernières semaines.
Certaines des actions que nous venons de voir sont rapides à mettre en place.
D’autres sont plus longues ou vous demanderont d’acquérir de nouvelles connaissances.
Ce n’est pas un problème en soi.
Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire de tout mettre en place d’un coup.
L’objectif est surtout d’avoir une sorte de vision idéale sur le long terme où chaque nouveau contenu bénéficiera alors d’un maximum de visibilité.
Votre présence en ligne n’est pas un sprint, mais un marathon.
De plus, la plupart des actions chronophages citées dans cet article (mise à jour d’un follow-up email, planifier les partages sur les réseaux sociaux, contacter d’autres personnes ayant déjà publié un contenu complémentaire au votre, passer du temps sur les forums…) peuvent être intégrées dans des procédures.
Faites les actions vous-même, soyez confrontés aux difficultés, trouvez des solutions, améliorez votre procédure pour, au final, pouvoir mieux déléguer :)
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Les commentaires c'est cool ! (Je m’exprime)
Merci pour cet article tellement vrai !
Je pense que beaucoup d'entre nous passent énormément de temps à créer du contenu et espèrent ensuite que le reste arrivera par miracle :)
(Et oui, moi aussi j'ai longtemps fait cette erreur)
Mais la promotion est au moins aussi important que la création !
Quand on voit les stats Twitter de 18 min... Ce n'est que du bon sens de partager notre article plusieurs fois !
J'ai testé Edgar, mais finalement ça ne me convient pas vraiment (c'est très spécifique pour Twitter), par contre Buffer est indispensable !
Je n'utilise pas du tout les forums, par contre ta stratégie peut très bien s'appliquer à des groupes (Facebook ou LinkedIn) :)
Hanne le 01/09/2015
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