Prendre son temps pour en gagner


Gérer son temps


Cela fait maintenant quatre mois que je travaille à plein temps sur la gestion de mes divers sites.

Au cours de ces derniers mois, je n’ai pas cherché à développer mon chiffre d’affaire car celui-ci est actuellement suffisant pour vivre comme il faut pour moi et ma petite famille.

Du coup j’en ai profité pour avancer sur d’autres points dont un en particulier dont je voulais vous parler aujourd’hui.

Faire ce qui doit être fait

Beaucoup de temps à passé depuis que j’ai lancé mon premier site Internet. Cependant, quand on doit mener une vie de salarié, de web-entrepreneur, de papa, de mari, … il est parfois compliqué de réussir à tout faire.

Parmi toutes les tâches à accomplir, il faut prioriser celles qui vont vous permettre d’atteindre le plus rapidement votre objectif du moment.

Pour ma part, il s’agissait de :

  • Mettre suffisamment d’argent de côté pour avoir un matelas de sécurité confortable
  • Avoir un revenu mensuel suffisant pour pouvoir quitter mon job

Objectif atteint fin 2012, la démission fut déposée immédiatement.

Depuis, mon nouvel objectif principal est le suivant :

  • Optimiser mes processus pour gagner un maximum de temps (ou en « perdre le moins possible », chacun son point de vue :) )

Ainsi, j’ai fait en sorte de mettre en place de nombreux outils qui me facilitent énormément la tâche dans mon quotidien.

Concrètement, chaque jour je valide sur mes divers portails les modifications faites par les personnes qui y sont inscrites (un changement de texte, la mise à jour d’une photo, …).

Jusqu'à présent pour valider tout ça je me rendais directement dans la base de données (oui oui via PhpMyAdmin) pour contrôler et vérifier ces mises à jour. Cela demandait pas mal de clics, de requêtes et d’envoi de fichiers via une interface Web peu pratique.

Aujourd’hui, je me connecte sur une interface d’administration centralisée et je vois en un clin d’œil les taches en attente. Chaque action à été pensée pour obtenir toutes les informations nécessaires et valider ce qui doit l’être avec un nombre de clics réduit.

Vous pourriez vous demander : « Mais pourquoi chercher à gagner du temps alors que justement maintenant tu en as plein ? »

Certes, mais ce n’est pas pour autant que je souhaite l’utiliser bêtement à faire des tâches qui m’abrutissent. Surtout que lorsque l’on cherche un peu plus loin on se rend compte que les avantages sont multiples.

Pourquoi automatiser ?

L’avantage premier, vous l’aurez compris, c’est que je gagne du temps.

Un ensemble de validations qui me prenaient 20 minutes sont faites aujourd’hui en 10.

4 mois de travail pour gagner 10 minutes par jour ? Non … 10 minutes par site.

Aujourd’hui je suis à la tête d’une dizaine de sites et ce travail a été réalisé pour chacun d’entre eux. Tous ces sites ne me prennent pas la même portion de temps au quotidien mais je peux facilement affirmer avoir gagné 1h00 de temps par jour.

Le second avantage est que je suis bien plus motivé pour faire ces actions.

Auparavant, rien que l’idée de passer une demi-heure à valider des annonces me mettait le moral dans les chaussettes. Pourquoi ? Parce que je savais pertinemment que je pourrais faire la même chose bien plus rapidement.

Du coup, il y avait des jours où je passais mon tour et il arrivait que je reçoive de la part de mes inscrits des mails me demandant quand leur annonce allait enfin être publiée.

Quand on gère un annuaire et que l’on propose un service gratuit, la réactivité n’est pas le critère essentiel (mais toujours apprécié) mais quand il s’agit de clients qui vous font des remarques sur vos délais de validation c’est tout de suite moins sympa … surtout quand ils ont raison !

Enfin, le dernier avantage je pense l’apprécier dans les mois à venir. Avoir cette interface d’administration claire et simple me permettra de déléguer une bonne partie de ces actions qui doivent être faites mais qui ont peu d’intérêt.

Là encore, le gain de temps se fera sentir. Prendre un assistant 2h00 par jour au lieu de 4 ça fait une belle différence sur la facture finale. Sans parler de la phase de transfert de compétence qui sera très simplifiée.

Que devez-vous améliorer ?

Pour ma part j’ai très rapidement su ce que je devais améliorer car cela faisait des années que j’étais dans une situation qui ne me convenait pas.

Peut-être que vous n’avez pas encore entamé cette réflexion et donc je vous propose quelques pistes pour avoir des idées d’amélioration.

Être attentif au quotidien

Quelles sont les actions que vous faites très régulièrement ? Celles-ci pourraient-elles être automatisées ou facilitées en mettant en place une autre façon de faire ? Cherchez à être dans l’amélioration permanente afin gagner quelques précieuses minutes.

Je ne parle pas forcement de tâche à réaliser sur ordinateur ou sur vos sites mais aussi dans la vie de tous les jours. Pour l’anecdote, voici un exemple très concret concernant la vaisselle :)

Lorsque l’on fait la vaisselle à la maison, on ne l’essuie pas, celle-ci s’égoutte. Quelques heures plus tard, on peut la ranger dans les placards. Sauf que souvent (trop souvent à mon goût) la vaisselle en question n’était pas bien sèche même après plusieurs heures. Il fallait donc prendre un torchon et essuyer ce qui devait l’être. Une perte de temps qui m’agaçait.

Dorénavant je fais en sorte de mieux placer ma vaisselle après l’avoir lavée (plus à la verticale pour que l’eau s’écoule mieux) et je n’ai plus ce problème. Ça ne me demande ni plus de temps, ni plus d’efforts et pourtant je gagne quelques minutes par jour.

Je le disais, il s’agit vraiment là d’une anecdote, mais si vous adoptez cet état d’esprit dans votre quotidien (à la maison comme dans votre vie professionnelle) alors vous trouverez de très nombreuses pistes à explorer.

S’accorder le temps de la réflexion

S’il le faut, accordez-vous chaque semaine des moments de réflexion sur ce que vous pourriez changer.

Si vous avez identifié des choses qui ne tournent pas comme vous le souhaitez alors profitez de cet instant pour réfléchir à une solution qui pourrait vous convenir.

Il n’est pas nécessaire de faire 4h00 de brainstorming avec un tableau blanc et votre collection de feutres mais vous avez forcement des « moments perdus » dans vos journées (dans les transports, quand vous faites votre sport, au lieu de regarder cette émission de télé sans intérêt ...) que vous pourriez exploiter pour trouver cette solution.

Demander aux autres

Pourquoi chercher à réinventer la roue ?

Faites un tour sur Internet et regardez si la solution à votre problème n’existe pas déjà. Demandez à votre famille ou votre entourage s’ils ont des conseils à vous donner. Trouvez et participez à des forums dont c’est la spécialité.

Je suis très souvent étonné de voir que certaines personnes ont déjà énormément réfléchi à certains sujets qui sont nouveaux pour moi.

Lorsque l’on part de zéro, il est toujours bon d’avoir quelqu’un de plus expérimenté pour nous guider.






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Les commentaires c'est cool ! (Je m’exprime)


Interessant c'est vrai que l'automatisation permet de gagner pas mal de temps, mais pour ça il faut avoir une vision sur long terme, personnellement je préfére passer 2 heures a me faire une macro pour consulter mes stats sur les plateforme d'affiliation par exemple que 20min tout les jours.

Mathieu le 28/06/2013


Le temps c'est l'argent, ce pour ça qu'il faut impérativement optimiser son temps, énergie, et efforts.

Tu vises combien par mois comme revenu ?

Arafetovich le 29/06/2013


Aux alentours de 3500 € par mois ferait mon affaire mais ce n'est pas une somme suffisante pour être serein sur le long terme.

C'est pourquoi de plus en plus je m'oriente moins vers des sites de niches (qui demandent des lancement quasiment en "permanence") mais vers de plus gros projets qui peuvent rapporter plus à terme.

A voir ce que cela va donner dans les mois à venir ...

Xavier le 01/07/2013


Oui, vous avez raison, il y a toujours un moyen de rendre bénéfique les moments perdus. Pour ma part, j'ai collecté des petites images dans google afin de créer une technique qui pourra m'aider dans l'étude de l'anglais et de la rendre plus agréable. Ensuite je les ai transformé en plusieurs petites cartes faciles à classer. Maintenant, je peux bosser même dans le bus ou dans le métro! merci pour l'article

Gégé le 05/07/2013


Bonjour,

Je suis bien d'accord avec vous, et pour moi ce n'est pas une perte du temps que de prendre par exemple une heure ou quatre si il le faut à réfléchir si cela me permet ensuite d'en gagner de nombreuses autres par mois. C'est une sorte d'investissement si l'on veut, et souvent il est très vite rentabilisé ;)

Robin le 09/07/2013


Je suis surpris que vous puissiez géré 10 sites en même temps. Ca serait bien que dans votre "qui est l'auteur?", vous mettiez les liens vers ces sites. Je serais curieux d'y jeter un coup d'oeil.

Eric le 26/07/2013


@Eric

Effectivement il serait grand temps que je refasse cette page A propos. Après ce sont avant tout des sites sous la forme de répertoire / annuaire donc qui ne demandent pas forcement de nombreuses heures de gestion chaque semaine.

Une fois que le site est lancé après il fait sa vie, il ne reste plus qu'a valider les soumissions.

Xavier le 29/07/2013


Bien d'accord avec toi, il faut de temps en temps se poser un peu pour réfléchir au temps passé dans nos différentes tâches quotidiennes.

Grouper les tâches permet par exemple de gagner beaucoup de temps.

Jos le 29/07/2013


Bonjour,

Tout d'abord je voulais vous féliciter d'avoir réussi votre objectif premier et de pouvoir vivre de vos sites.

J'ai le même objectif mais je suis conscient que cette réussite ne peut être que éphémère et c'est pour ça qu'il est important de se renouveller sans cesse ou comme vous de se laisser dans de gros projets.

L'automatisation est une bonne solution car le temps gagné va vous permettre de vous consacrer à d'autres projets ou tout simplement d'accorder plus de temps à votre famille.

Bonne continuation et pleine réussite dans vos projets.

Vincent le 28/09/2013



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